la 11ᵉ édition lancée à Dédougou, dans la Boucle du Mouhoun
La 11ᵉ édition de la visite médicale annuelle gratuite des retraités et des conjoints survivants de retraités de la Caisse Autonome de Retraite des Fonctionnaires (CARFO) et de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) a officiellement ouverte ses portes ce vendredi 25 avril 2025, au Centre Médical Urbain de Dédougou.

Placée sous la présidence de Monsieur Mathias TRAORÉ, Ministre de la Fonction Publique, du Travail et de la Protection sociale, et la coprésidence de Dr Robert KARGOUGOU, Ministre de la Santé, ce rendez-vous annuel de prise en charge sanitaire des retraités vise à améliorer le bien-être des bénéficiaires des deux Organismes de Prévoyance Sociale (OPS).
Cette année, 34 143 retraités de la CARFO et de la CNSS, répartis sur l’ensemble du territoire national, sont concernés. Ainsi, du 25 avril au 30 septembre 2025, chaque bénéficiaire disposera d’un bon de consultation, d’un bon d’examen en laboratoire et d’un bon d’achat de médicaments, valables dans les formations sanitaires et les pharmacies conventionnées.

La cérémonie de lancement présidée par le Ministre de Charge du Travail, qui a mobilisé les autorités locales, coutumières et religieuses, a donné lieu à plusieurs allocutions. Dans son mot de bienvenue, le Président de la délégation spéciale de Dédougou, Monsieur Dieudonné TOUGFO s’est réjoui du choix de sa commune pour le lancement de cette 11ᵉ édition. Il s’est engagé à mobiliser toutes les ressources nécessaires pour assurer le bon déroulement de cette initiative au profit des retraités.
Quant au Président de l’Association nationale des retraités du Burkina, Monsieur Bourèma OUÉDRAOGO, il a salué les innovations introduites en 2024, notamment l’élargissement des examens biologiques, les bons de pharmacie, ainsi que la prise en charge effective des lésions cancéreuses chez les femmes et des pathologies de la prostate chez les hommes. Toute chose qui concourt au bien-être des retraités.

Dans son discours officiel de lancement, le Ministre en charge de la Protection sociale, Monsieur Mathias TRAORÉ, a déclaré que cette visite médicale gratuite fait désormais partie des offres du système de protection sociale nationale, étant consacrée par décret en Conseil des ministres. Il a ainsi invité tous les retraités à tirer pleinement parti de cet accompagnement de l’État et à améliorer le taux de participation.
En marge de cette cérémonie, la délégation a rendu une visite de courtoisie au Gouverneur de la région et au chef de Canton Dédougou .

DCOM/CARFO