Santé publique au Burkina : la CARFO apporte un appui financier pour l’équipement du bloc opératoire des urgences du CHU de Tengandogo

Santé publique au Burkina : la CARFO apporte un appui financier pour l’équipement du bloc opératoire des urgences du CHU de Tengandogo
Le ministre en charge de la Fonction publique, Mathias TRAORÉ, a remis un chèque d’un montant de 280 millions FCFA à son homologue de la Santé pour l’équipement du bloc opératoire des urgences du Centre hospitalier universitaire de Tengandogo (CHU-T). La cérémonie de remise s’est tenue dans l’après-midi de ce mercredi 25 juin 2025, au sein du CHU-T.

Dans le cadre des efforts constants du Gouvernement pour accroitre l’offre de soins de qualité à la population burkinabè, tout soutien en faveur des infrastructures hospitalières revêt une importance capitale. C’est dans cette dynamique que la Caisse autonome de retraite des fonctionnaires (CARFO) vient en appui au CHU de Tengandogo afin d’équiper le bloc opératoire des urgences.

La cérémonie de remise du chèque a débuté par le mot de bienvenue du Directeur général du CHU-T, Lin SOMDA. Il a précisé que l’équipement de ce bloc constituait une urgence et que l’intervention de la CARFO permettra de désengorger le bloc central.
Le Directeur général de la CARFO, Hyacinthe TAMALGO, précise que la CARFO en tant qu’établissement publique a le devoir de contribuer au développement économique et social du Burkina.
Cet appui financier s’inscrit également dans le cadre de la mise en œuvre de l’action sanitaire et sociale prévue par la loi n°003/2021-AN du 1 avril applicable aux agents publics de l’Etat, ainsi que la politique de Responsabilité sociétale d’entreprise de la CARFO adoptée en 2023.
Concrètement, ce don servira à acquérir un certain nombre d’équipements, notamment :
• une table d’opération ;
• un générateur pour bistouri électrique monopolaire et bipolaire ;
• un scialytique plafonnier avec ampoules ;
• un garrot électropneumatique ;
• un aspirateur mobile ;
• un appareil d’anesthésie ;
• des consommables médicaux
• etc.

Quant au ministre de la Santé, il a indiqué que ce don permettra de renforcer le plateau technique des blocs opératoires pour une meilleure prise en charge des patients du CHU-T. Il a félicité le Directeur général de la CARFO et son Conseil d’administration pour cet acte de haute portée.
Pour sa part, le ministre Mathias TRAORÉ a déclaré que ce geste de la CARFO est la preuve tangible que les institutions burkinabè, en particulier celles qui œuvrent pour le bien-être des agents publics retraités et en activité, sont aussi au cœur des préoccupations nationales.
La cérémonie s’est achevée par une visite du service des urgences et des blocs opératoires, qui recevront bientôt les nouveaux équipements.
DCOM/CARFO